En savoir plus sur l'appellation d'origine

AOC poulet de bresseL’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) est un signe français qui désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. Cette typicité est l'expression d'un lien intime entre le produit et son terroir qui comprend des facteurs naturels (zone géographique délimitées avec des caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques) et des facteurs humains (éléments historiques et disciplines humaines pour tirer le meilleur parti de la nature comme choix d’une race locale). Les produit AOC ne peut être reproduit hors de son terroir.

Pour être commercialisé, le produit AOC est soumis à un dispositif de contrôle comprenant des contrôles de terrain (cahier des charges) et des analyses chimiques et organoleptiques sur le produit fini. C’est l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) qui reconnaît les AOC et approuve leur cahier des charges et leur plan de contrôle.

L'AOC est une démarche collective, elle est obligatoirement portée par une structure fédérative, l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit. Cette structure est l'interlocuteur de l'INAO ; pour la Bresse sont reconnus en tant qu’ODG pour :

  • poulet, poularde et chapon de Bresse AOC, le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB) ;
  • dinde de Bresse AOC : le Syndicat de Défense et de Promotion de la Dinde de Bresse (SDPDB).
Domaine de la Pérouse | Le Bois d'Amont 01960 Saint André sur Vieux Jonc | tél: 04.74.52.80.56 - Port: 06.08.21.70.17
Elevage et vente de volaille de Bresse : poulet de bresse, chapon, poularde, dinde
Réalisation : Sofft Technologies Photographies : Jean Milon Milon | Tous droits réservés